Trazone.net » Catégorie » Design musical : qu’est-ce que c’est ?

Design musical : qu’est-ce que c’est ?

Il y a des choses que l’on rencontre tout au long de notre vie, sans que leur existence puisse nous intriguer ou nous faire penser à leur possible provenance. C’est le cas de plusieurs domaines, les uns sont des domaines qui touchent à plusieurs facettes de notre vie pourtant, et c’est peut être leur présence partout qui fait qu’il deviennent presque invisibles.

Et comme on parle d’objets invisibles, quoi de mieux que d’étayer tout ça avec un exemple concret, le son, ou plus exactement le design sonore, appelé également design musical, un métier qui est très proche de nous mais que nous connaissons vraiment mal ou parfois pas du tout. Alors, qu’est-ce que c’est que le design musical ? et quels sont les services qu’il présente ? C’est ce que nous allons essayer de savoir dans cet article.

Le design musical :

Le design musical est un métier comme tous les autres métiers qui s’occupent des designs, mais au lieu de travailler un matériau palpable ou visuel, le designer musical, lui, travaille le son. Le designer musical est donc quelqu’un qui produit des musiques, mais ce n’est pas là un musicien normal, car en plus du fait qu’il produit aussi des sons, les productions d’un designer musical sont toutes destinées à satisfaire des demandes qu’il avait reçu au préalable, et auxquelles ses compositions sont vouées en guise de réponses.

Le travail d’un designer sonore se fait dans un studio d’enregistrement, et c’est donc à l’aide de plusieurs outils, logiciels mais aussi instruments qu’il arrive à donner forme à une composition musicale telle que voulue par son client, de telle façon qu’elle pourra accomplir le rôle qui lui est demandé. Le design musical est un travail dans les frontières entre l’art et l’utilitarisme, car c’est une vraie fusion entre l’esthétisme et la fonctionnalité, un design musical doit donc respecter certaine choses comme :

  • L’ergonomie.
  • La signalétique sonore.
  • La mémorisation d’un message publicitaire.

Les services que procure le design musical ?

Le domaine du design musical est un domaine comme on l’avait souligné plus haut, qui est présent dans notre vie et que l’on peut rencontrer dans chaque détour de cette dernière sans même nous en rendre compte, voici donc quelque activités qui feront que les choses soient plus claires :

  • La conception des jingles, ces petits morceaux sonores que l’on entend dans les émissions TV.
  • La réalisation des bandes d’annonces pour l’industrie cinématographique.
  • Même dans la téléphonie mobile, on trouve l’empreinte du design musical sous la forme des sonneries d’attente.
  • On doit se référer aux professionnels du design musical quand on veut créer notre propre identité sonore.