Trazone.net » Catégorie » Studio d’enregistrement Lille : quelles sont les adresses les plus fiables ?

Studio d’enregistrement Lille : quelles sont les adresses les plus fiables ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont passionnés de musique. Certains préfèrent en écouter, d’autres préfèrent composer des sons et écrire des chansons. La musique nous accompagne quotidiennement. On adore écouter de la bonne musique le matin avant d’aller au lycée ou au boulot, en attendant le bus ou en s’endormant le soir. La musique est un élément phare de notre quotidien, on ne s’en sépare plus.

Beaucoup de personnes sont passionnées de musique et rêvent d’en faire et d’en composer, on découvre chaque jour de nouveaux talents grâce aux réseaux sociaux. Des jeunes adolescents visent à réaliser leurs rêves de devenir chanteurs compositeurs ou à jouer d’un instrument de musique. Pour cela, la première étape du parcours est de trouver un studio d’enregistrement mais lequel ? Si vous êtes à Lille, vous êtes chanceux, les meilleurs studio de répétition sont là-bas.

Un studio d’enregistrement, c’est quoi ?

Un studio d’enregistrement est un lieu équipé d’instruments qui permettent de réaliser l’enregistrement, le mixage et le mastering d’un son. Le studio est principalement composé de :

  • le studio : équipé de micros, c’est dans cet endroit là qu’on réalise les traitements acoustiques et les isolations phoniques.
  • La régie : on y trouve des systèmes d’enregistrement numériques, des tables de mixage, des appareils à traiter le son, des modules d’extension (plu-gins), manipulés par l’ingénieur de son.
  • Une cabine : le lieu où les artistes enregistrent leur son.
  • Un local technique climatisé pour les instruments bruyants.

Pour réaliser un son, plusieurs matériels et instruments (les microphone, les casques d’écoute,les monitors, les instruments de musique électroniques et acoustiques…) sont utilisés dans la cabine d’enregistrement. La régie est aussi équipée d’une table de mixage qui sert à mélanger plusieurs sources sonores pour réaliser un son, et de onsole de mastering (toutes les opérations finales de correction, d’amélioration et de montage effectuées sur le master).

Les meilleures adresses de studios d’enregistrement à Lille

On trouve des studios d’enregistrement et de répétition à chaque coin de rue à Lille, mais lequel choisir ? Voici les meilleures adresses de studios sélectionnées sur internet :

  • La Nébuleuse : Moulins 108 rue de Cambrai
    59000 Lille.
  • Bruit’age : Euralille, Centre 14 rue Alexandre Desrousseaux
    59800 Lille.
  • Caz’rock : 650 ave Jean Jaurès
    59790 Ronchin.
  • Road Studio : Lille-Sud 252 rue Abélard
    59000 Lille.
  • Modus Operandi : Wazemmes, 98 rue Wazemmes
    59000 Lille.
  • ADP : Moulins 108 rue Cambrai
    59000 Lille.

Les adresses de studios citées en haut sont les mieux notéEs sur les sites internet et ont eu des critiques positives des utilisateurs et des amateurs de musique se trouvant à Lille.